Comités

Le Comité exécutif

Jean-Pierre Couturier, président 

Jean-Pierre Couturier détient une licence en interprétation du chant et un baccalauréat en histoire de la musique de l'Université McGill. Il a travaillé régulièrement avec le Studio de Musique ancienne de Montréal et l'ensemble vocal Tudor. C'est après quinze années de carrière bien remplies, notamment à la cathédrale de Montréal comme animateur de l'assemblée, qu'il entre au Grand Séminaire de Montréal. en 1989, Après y avoir complété ses études de philosophie et de théologie, il est ordonné en 1996. Il a été vicaire à la Cathédrale de Montréal de 1996 à 2005, et il est maintenant curé à la paroisse Sainte-Angèle à St-Léonard. On peut l'entendre sur un disque d'oeuvres consacrées au « Magnificat » avec l'organiste Yves G. Préfontaine. En l'an 2000, il a réalisé un disque compact dont l'oeuvre principale est la Passion selon Saint-Jean, qu'il a mise en musique pour la liturgie en 1986. Jean-Pierre Couturier est membre de LAUDEM depuis les tout débuts.

 

Pierre Grondines, vice-président 

Natif de Québec, Pierre Grondines enseigne présentement les matières théoriques au Conservatoire de musique de sa ville natale ainsi qu'au Département de musique du Cégep de Sainte-Foy. Il a complété une maîtrise en musicologie à l'Université Laval et a poursuivi une formation en direction chorale auprès de Chantal Masson-Bourque et de Jean-François Sénart en plus d'avoir pris part à des stages au Westminster Choir College de Princeton, N.J., ainsi qu'au Choeur mondial des jeunes. M. Grondines a débuté sa carrière de chef de choeur en fondant Canticum Novum, ensemble vocal avec lequel il a participé à des festivals et pris part à des captations radiophoniques pour la Société Radio-Canada. Il a également été chef-assistant au choeur symphonique de Québec et chef de l'Ensemble de musique sacrée de Québec. Pierre Grondines est actif dans le domaine des chorales d'église depuis 1985 et dirige présentement un choeur dans la paroisse Notre-Dame de Foy à Québec. Il a écrit sur le chant liturgique dans les revues Chanter et Voix Nouvelles et a donné des ateliers lors de colloques de chefs de choeur de l'Alliance des chorales du Québec. Outre ses activités pédagogiques et chorales, Pierre Grondines rédige des notes de programme pour divers organismes musicaux de Québec.

 

Jean-Marc Larsen, secrétaire-trésorier

Jean-Marc Larsen est un musicien amateur qui s’adonne à la musique depuis l’âge de dix ans. Au cours des années, il a joué du piano, du clavecin, de la flûte traversière et du hautbois. Il a découvert l’orgue en acceptant un poste dans une église située tout près de l’université Stanford, en Californie, où il poursuivait des études en physique appliquée. Il a poursuivi des cours avec deux élèves au doctorat en orgue, George Gucker et John Walker. De retour au Québec, Jean-Marc Larsen et sa famille se sont installés à St-Bruno-de-Montarville en 1973, et il fut un des organistes à la paroisse de St-Bruno, de 1974 à 1984. Après avoir pris sa retraite, il a repris du service comme organiste à St-Bruno à Noël 2004. En février 2009, il est devenu organiste principal à l’église St-Antoine-de-Padoue, co-cathédrale du diocèse de Saint-Jean-Longueuil, poste qu’il a occupé jusqu’en janvier 2011. Il est actuellement organiste à St-Bruno.

 

Les Administrateurs

 

 

Soeur Paulette Gagné

Sœur Paulette Gagné, Missionnaire de l’Immaculée-Conception, a commencée ses études chez les Ursulines de Matane et de Rimouski.  Elle complète par la suite un Baccalauréat en piano à l’École de musique Vincent d’Indy de Montréal, suivi d’une formation en  pédagogie au Conservatoire de San Francisco. Elle enseigne le piano à l’école Délia Tétreault, avant d’être nommée pour une mission aux Philippines en 1973 où elle continue ses activités musicales. Elle complète en 1981 des études musicales à Rensselaer (Indiana), et obtient un Master of Arts in Music and Liturgy.

 

Elle a travaillé au diocèse de Joliette comme responsable de la musique et de la liturgie, dont les foncions comprennent enseignement de solfège, cours de direction chorale et choix de répertoire. Elle participe à plusieurs reprises  à la chorale du Festival de Lanaudière. Responsable de la musique et de la liturgie dans sa communauté, elle a participé à l’élaboration du recueil de chants d’une même voix et a collaboré  à la revue Liturgie, Foi et culture et  et participe à Vivre, Croire et Célébrer de même qu’à la revue Vie liturgique.

 

 

L'équipe des éditions

Hélène Dugal, directrice artistique

Présidente-fondatrice de LAUDEM, Hélène Dugal est titulaire du grand orgue de la basilique-cathédrale Marie-Reine-du-Monde de Montréal depuis 1975. Premier Prix d'orgue du Conservatoire de musique du Québec (1972), elle a été lauréate des concours internationaux d'orgue de Vancouver, Bruges, Genève, St. Albans, Bologne et Innsbruck, elle poursuit depuis sa jeunesse une carrière de récitaliste. Elle est également membre fondateur du Studio de musique ancienne de Montréal (1974). Depuis 1989, elle est responsable de la musique à l'Office national de liturgie (Conférence des évêques catholiques du Canada). Elle y a coordonné le chantier « Psaumes et acclamations » des dimanches et fêtes des trois années liturgiques avec la collaboration d'une trentaine de musiciens et compositeurs canadiens. Elle est le maître d'œuvre du recueil D'une même voix, l'édition canadienne du manuel francophone de chants notés pour l'assemblée élaboré sous la responsabilité de la Commission internationale francophone pour les traductions et la liturgie (CIFTL) et de la Commission épiscopale de liturgie (CEL) pour le Canada. Membre du praesidium d'Universa Laus, un groupe international de recherche sur la musique en liturgie, de 2002 à 2005, elle a dispensé son enseignement aux stagiaires chantres animateurs et organistes de la Semaine Romande de Musique et Liturgie (Saint-Maurice, Suisse), de 1998 à 2004.

 

Jean-Claude Crivelli, directeur liturgique

Jean-Claude Crivelli est chanoine régulier de l'Abbaye de Saint-Maurice (Valais, Suisse). Il est fondateur et directeur du Centre romand de pastorale liturgique (CRPL), un lieu de formation en liturgie et en musique qu'il a créé en 1997 et est situé à l'Institut La Pelouse, la maison mère des Sœurs de saint Maurice (Bex, Vaud). Il assure également l'aumônerie de ce couvent. Originaire du Tessin, il a fait ses études de baccalauréat et de philosophie au Collège de l'Abbaye de Saint-Maurice, des études musicales au Conservatoire de musique de Fribourg, puis plus tard à l'Instituto di musica sacra de Rome. Ordonné prêtre en 1969, il détient une maîtrise en théologie de l'Institut pontifical Saint-Anselme de Rome, une maîtrise en théologie sacramentaire et en liturgie de l'Institut supérieur de Liturgie, et un doctorat en théologie de l'Institut catholique de Paris. Il a exercé un nombre très varié de fonctions: ministère en paroisse, aumônier de lycée, professeur de liturgie et de musique à Fribourg – grand séminaire diocésain, Faculté de Théologie et École de la Foi – professeur de liturgie à l'Institut catholique de Paris. Depuis 1977, il est secrétaire national pour la Suisse auprès de la CIFTL – la Commission épiscopale internationale francophone pour les Traductions et la Liturgie (devenue depuis peu la Commission épiscopale francophone pour les Traductions et la Liturgie – la CEFTL). Dès 1977, il participe aux travaux du groupe Universa Laus. Il sera membre du praesidium de de groupe, de 1998 à 2002. Il collabore régulièrement aux revues La Maison-Dieu et Célébrer, publiées par le Centre national de pastorale liturgique (CNPL) de Paris (devenu depuis peu le Service national de pastorale liturgique et sacramentelle – SNPLS).

 

Alain Duguay, directeur musical de la Schola Laudem

Marié et père de 3 enfants, Alain Duguay a entrepris ses études musicales à la Maîtrise des Petits-Chanteurs du Mont-Royal et les a poursuivies à l'Université McGill où il a obtenu un baccalauréat en piano et une licence en chant. Depuis 1991, il est le chantre attitré de la cathédrale de Montréal, et depuis 1995, professeur à l'école des Petits Chanteurs du Mont-Royal. De 1999 à 2005, il a occupé le poste de responsable de la musique au diocèse de Montréal. Alain Duguay chante depuis plus de vingt ans avec divers ensembles professionnels, dont le choeur de l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM), le choeur de l'Opéra de Montréal, le Studio de Musique Ancienne de Montréal (SMAM), la Chapelle de Québec, Les Violons du Roy. Il a en outre été soliste à maintes reprises, notamment avec l'Orchestre symphonique de Montréal, le Studio de musique ancienne de Montréal, Chants libres. Invité, à l'occasion, à donner des sessions de chant liturgique, il a participé à l'élaboration du recueil D'une même voix. Il est en outre le directeur de la Schola Laudem, un ensemble vocal voué à l'interprétation des répertoires liturgiques contemporains.